Causeries et Conférences

A travers mes nombreuses lectures depuis l'écriture du Manuel d'improvisation théâtrale, je partage volontiers mes découvertes géniales ou banales sur cette belle aventure humaine qu'est le théâtre et son corollaire, l'improvisation théâtrale.

De Stanislavski à l’improvisation théâtrale

La passionnante histoire de l'improvisation théâtrale épouse celle du théâtre vivant. La commedia dell'arte, le théâtre russe, le cinéma américain, l'épopée de Jacques Copeau en sont quelques exemples… Les techniques d'improvisation ont ressourcé le théâtre tout au long de son histoire. Conçue comme un outil incontournable de l'acteur, l'improvisation nourrit toujours le théâtre d'aujourd'hui. Comment expliquer que des improvisateurs, comme les musiciens de jazz, puissent se produire dans un spectacle théâtral sans scénario écrit à l'avance et enchanter leur public? L'improvisation n'est pas une expression purement spontanée et désordonnée, sans le moindre aboutissement. Elle est tout le contraire. Ses techniques sont rigoureuses et explosives à la fois, qui permettent la naissance de l'inspiration. Ainsi, nous explorons les principes de base de l'improvisation et son histoire conjuguée à celle du théâtre.

La métaphore de l'improvisation : une façon passionnante d'appréhender le monde

Le mystère de l'improvisation est la source d'explorations nouvelles. Ses principes intéressent nombre de spécialités qui n'ont rien à voir avec le théâtre. Ainsi, en regardant le monde avec les lunettes de l'improvisation, nous nous offrons un nouveau et riche point de vue. La croyance dans les forces spontanées est-elle un humanisme? L'acceptation de la dynamique harmonieuse de la spontanéité est une ligne fracture importante de nombre de modèles et de théories qui nous permettent d'appréhender le monde et d'essayer de le comprendre. Si on chausse les lunettes de la spontanéité ou de son inverse celle du constructivisme, on voit le monde de façon totalement différente. Derrière nombre de batailles intellectuelles se cache un clivage entre une vision spontanéiste ou une vision constructiviste. Entre celui qui croit aux forces créatives spontanées et celui qui n'y croit pas, il y a parfois tout un monde...

Histoire illustrée de l’improvisation théâtrale

L'histoire de l'improvisation théâtrale est passionnante. Je me fais un plaisir de vous la raconter et de l'illustrer avec les livres qui ont compté.

Interview sur Radio Cité Genève à propos du manuel d'improvisation théâtrale
De l'universalité des techniques d'impro dans les arts de la danse et de la musique. Débat sur RSR dans l'émission "ça s'improvise".

Media Player
© 2014 Christophe Tournier