Le spectacle sera rejoué en 2014 pour le centenaire de la première guerre mondiale notamment à la Roche sur Foron...

Si Jaurès m'était conté...

L'histoire de Jaurès chevauche deux siècles, l'un s'apaise, mais l'autre se lève plein de fièvre et de fureur. L'homme paraît débraillé mais son esprit est clairvoyant. Il traverse cette période avec une fougue et une énergie verbale sans pareilles. Jaurès nous entraîne dans les méandres de l'affaire Dreyfus, nous fait partager les mélodrames de la naissance du socialisme et les petites manœuvres politiques qui préparent inéluctablement la grande guerre.
Laissez-vous conter, simplement, à brûle-pourpoint pendant quarante-cinq minutes, l'aventure du Grand Jaurès, celui qui porta sur ses seules épaules autant d'espoir que de lucidité.
Un débat suivra le récit de la vie de Jean Jaurès. durée 45mn .

 

Écouter la biographie théâtrale de Jaurès (Première Conférence Spectacle donné le 7 avril 2010 à Taninges)

Si Jaurés by Christophe Tournier | Make Your Own Book

A propos du spectacle Jaurès

Expérience de Jaurés :

Les premières représentations étaient un peu intimidées par le personnage. Je passais uniquement par le conte sans jamais incarner le personnage. Ensuite, je me suis enhardi. J'ai osé, non pas interprété Jaurés, ni l'incarner, mais plutôt le figurer. Cette figuration se réalise sans costume, par les situations dans lesquelles je le place et par la magie de sa langue et de ses discours. Grâce à la magie du théâtre, sans artifice, je deviens crédible en Jaurès. J'ai utilisé cette expérience pour mon spectacle de Rousseau où le public s'est réjoui de pouvoir dialoguer avec un Rousseau figuré, en chair et en os.

Affinités :

J'ai senti nombre d'analogies avec l'excellent spectacle de Dominique Ziegler. L' image projetée du personnage m'a paru relativement similaire à la mienne. J'ai aimé l'incarnation de Jaurès de Frédéric

Le mien n'est pas une pièce de théâtre, mais une manière légère et facile d'accès en moins d'une heure de faire passer une image puissante de Jaurès permettant une forte interaction avec le public.

© 2014 Christophe Tournier